Qu'est-ce qu'une "relactation" ?

Pendant une semaine suite à mon accouchement, j'ai vécu l'enfer avec mon allaitement. J'avais beau avoir de l'aide, ça ne fonctionnait tout simplement pas. J'ai donc cessé d'allaiter, mais je l'ai regretté. Un mois plus tard, sans réserve de lait, je décide que je veux allaiter à nouveau. Voici donc mon "journal de bord" où je documente mon progrès. Bonne lecture!

Thursday, October 14, 2010

Bienvenue à ma relactation!

Je me présente. Valérie Gouin, 23 ans, fière maman d'Éliane depuis le 28 août 2010! Et, je suis en pleine relactation!

Permettez-moi de vous raconter un peu mon histoire...

Lorsqu'on est enceinte, on est influencable, rien qu'un peu, hein? Il faut acheter si pour bébé, suivre des cours A, B, C, travailler jusqu'à nombre X, Y, Z de semaines. Ça avec les hormones, beau cocktail... le seul auquel on a droit, en passant!

On nous parle ensuite d'allaitement. Ah, l'allaitement. Si beau et si...naturel... On vous met le bébé sur le ventre dès sa naissance, et il rampe lui-même jusqu'au sein pour la toute première tétée.

Ah ouin?

Si c'est si naturel, que tout se fait tout seul, bien bravo, j'suis bien contente pour vous! Mais sachez que dans mon cas, la tâche n'a pas été aussi simple. Et oui, je l'ai bien nommée "tâche" et vous comprendrez pouquoi à la fin de mon histoire.

Dès les premiers jours de vie de ma petite Éliane, que je surnomme Tite Grenouille, j'ai de la misère à la mettre au sein. Déjà que c'est pas évident de manipuler ces petites bêtes là quand on est pas trop habitué, la en plus il faudrait que je la prenne par la base du cou pour la diriger vers mon sein. Aye pas facile! Mais on y arrive. Ça prend du temps mais on fini par y arriver...

J'arrive à la maison, et tout ça devient encore plus "rough". Sans penser au Baby Blues qui s'installe déjà pour rendre ma vie ô comment plus difficile, cela prend parfois 1 heure mettre Tite Grenouille au sein avant qu'elle ne boive! Par chance, Marraine d'Allaitement reste à deux rues de chez moi. Elle vient donc une fois par jour au moins pour m'aider. Mais la nuit, ça commence à aller encore plus mal! Deux heures pour une mise au sein! On est rendu qu'on saute des boires! Et Tite Grenouille n'engraisse pas. Là, ça va pas du tout! "Il faudrait que tu la mettes au sein aux trois heures, réveilles-là s'il le faut!" (À ne JAMAIS dire à une nouvelle maman sur le bord de la dépression parce que bébé veut rien savoir et plus elle veut rien savoir, plus maman stresse et plus maman stresse plus bébé veut rien savoir!!!)

Alors voilà le gros du problème. Nouvelle maman stressée + bébé affamé = mauvaise recette pour un allaitement réussi! Pourtant Tite Grenouille tète comme une championne, elle boit super bien, faut seulement qu'elle arrive à s'agripper et à RESTER au sein, au lieu de se brasser la tête d'un bord puis de l'autre et de le tapper hors de sa bouche, ce sein plein de bon lait "miracle" qui va supposément formé un être moins malade, moins allergique et plus intélligent qu'Einstein lui-même!

J'ai visité la Clinique d'Allaitement. J'ai été suivie par des infirmières. Tout ça en 10 jours. Et cela n'a pas aidé, car une fois à la maison, on retournait en enfer, et Maman était toujours aussi stressée. J'ai donc pris la décision de cesser mon allaitement. Décision difficile à prendre. J'en ai pleuré "une shot", je me sentais incompétante. Dans le fond, j'étais juste pas prête. J'avais besoin de plus de temps, sans me faire chicaner que Bébé prend pas de poids.

Comme j'aurais aimé passer deux semaines ailleurs, où on m'aiderait 24 heures sur 24... comme à l'hôpital... sauf pas à l'hôpital.  Si ça existe parlez-moi en j'en prends note pour la prochaine naissance. :-)

3 comments:

  1. Bonjour Valérie,

    Je suis très touchée et émue par ton entrée de blogue. Je souhaite de tout coeur que tu atteignes tes objectifs et continue de faire les choses à ta façon. Ta petite grenouille a de la chance d'avoir une mère aussi têtue ;)

    Annie

    ReplyDelete
  2. Salut!
    Je te suis sur twitter (@beepah), grace a @BVAllaitement, mais j'avais deja entendu parler de toi avant, dans le web, grâce a ta relactation.

    Je trouve cela bien interressant et presque bizarre... Tu vas croire que je suis une folle qui se cherche des ressemblances mais bon...

    Je me nomme moi aussi Valerie, je suis graphiste (je fais de l'infographie), et j'ai aussi connu ce que c'est qu'etre mise a la porte, enceinte!

    J'ai accouchee de ma premiere puce 5 mois passée. Depuis je l'allaite et tout va tres bien!! (Sauf p-e une baisse de production dernierement...) Je n'ai jamais eue a faire de relactation car pour moi, tout c'est bien déroulé, mais je dois dire que j'admire beaucoup!!

    Je ne croyais pas un jour m'interresser autant a l'allaitement, depuis je fais partie du groupe de promotion de l'allaitement du restigouche (je suis du nord du Nouveau-Brunswick). Tu peux trouver notre page facebook sous allaitement Restigouche breastfeeding.

    J'aimerais bien y copier le lien de ton blog, je crois qu'il est super interressant!

    ReplyDelete
  3. eum ok.. la je suis quasiment gênée mais je viens de relire vite vite ton post et paff la date de naissance de ta petite m'a sauter au visage cette fois... j'arrive pas a y croire et je me dit: bin wayon c'est pas sérieux?

    Ma petite est née la meme journée! En plus le 28 aout 2010, c'était la fete des 25 ans de mon chum! C'était toute une journée!

    That's weird.

    ReplyDelete