Qu'est-ce qu'une "relactation" ?

Pendant une semaine suite à mon accouchement, j'ai vécu l'enfer avec mon allaitement. J'avais beau avoir de l'aide, ça ne fonctionnait tout simplement pas. J'ai donc cessé d'allaiter, mais je l'ai regretté. Un mois plus tard, sans réserve de lait, je décide que je veux allaiter à nouveau. Voici donc mon "journal de bord" où je documente mon progrès. Bonne lecture!

Monday, November 29, 2010

Allaitement de nuit

Puisque la situation ne semble pas vouloir se résorber, je crois qu'il est temps que je me pose LA question, encore une fois. C'est bien dommage mais en même temps, ça fait quand même deux mois que je me forces pour allaiter, et là dessus j'ai vécu un gros deux semaines de bonheur total. Le reste, malheureusement, a été très ordinaire. Et il me semble que cela devrait être heureux tout le temps, mais la vérité est que je ne sais plus trop pourquoi je continues.

Je m'étais promis de le faire pour les bonnes raison, et présentement la grosse raison est parce que c'est pratique, mais finalement c'est pas si pratique que ça si je dois donner des biberons pas mal tout le temps maintenant. Il y a seulement la nuit que j'allaites sans aucun problème. C'est pourquoi je continues de le faire à cette période de la journée.

Je continuerai donc d'allaiter de nuit, aussi longtemps que je puisses le faire, car je ne veux pas arrêter subitement. Trop peur de regretter une deuxième fois, même si au moins j'ai l'impression de vraiment avoir tout fait pour tenter une réussite. Et en tant que tel, il ne faut pas oublier que J'AI RÉUSSI à allaiter Éliane.

Monday, November 22, 2010

Le retour du Fenugrec

Je n'ai aucun problème de production. Heureusement! Par contre, j'ai tout de même décidé de reprendre le fenugrec, car je me suis dise que mon lait goûtait peut-être plus sucré quand j'en prenais, et c'est quand j'en prenais que mon allaitement était à son mieux. Donc pourquoi ne pas l'essayer!

Pour ramener Éliane davantage au sein, on me dira de ne plus lui donner de biberon. Mais quand elle ne veut rien savoir de le prendre, le sein, pourquoi je m'archarnerais pendant des HEURES à tenter de la mettre au sein. Elle, est affamée pendant ce temps et moi de plus en plus stressé. Me semble que ce n'est pas logique de le faire de cette façon. Il y a des limites à ne pas donner un biberon!

Je n'ai pas d'autres trucs dans ma manche encore. Donc je vais me rendre le plus loin possible ainsi, j'espère me rendre aux Fêtes, et on verra pour la suite! Peut-être aurais-je plus de facilité lorsqu'Éliane va manger, qui sait?

Tuesday, November 16, 2010

J'ai hâte que ce soit fini tout ça, Éliane refuse de plus en plus le sein... je suis seulement capable de l'allaiter à son réveil.. si elle est déjà éveillée c'est impossible. Et même là, parfois j'ai encore de la misère à la mettre au deuxième sein.

J'veux dire que c'est pas grave, au moins je me suis essayée... mais en réalité ça me jette par terre, surtout que ça allait tellement bien au début... peut-être trop bien, c'était trop beau pour être vrai on dirait. En tous cas, je sais plus trop quoi faire, je veux tellement que ça fonctionne, mais j'ai l'impression que c'est rendu une vrai joke. Je ne sais pas non plus combien de temps attendre avant de prendre une décision. Je sais que c'est à moi seule de le savoir mais j'ai peur de regretter encore...

Monday, November 15, 2010

Un deuxième biberon aujourd'hui. Câline, ça me rends triste. J'ai beau avoir dis au début que je ne me découragerais pas si ça marchais pas, mais là, l'affaire c'est que ça a fonctionné au début. Et de plus en plus, ça marche moins!

Par contre, j'ai remarqué une chose: mon lait a changé de consistance depuis plusieurs jours. Je sais très bien qu'il change au fur et à mesure que bébé change, mais il est presque comme de l'eau! Est-ce la qualité qui est moins bonne, qui affecte mon allaitement? Aucune idée. Bref, ça va pas super bien à date en ce lundi.

Bientôt 3 mois!

Éliane aura 3 mois dans 2 semaines. Je crois donc que notre misère depuis quelques jours a rapport avec la fameuse poussée de croissance de 3 mois. Je m'attendais à ce qu'elle soit difficile, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est la pire. Et avec ce que je vis depuis la semaine dernière, aucune misère à le croire!

Aujourd'hui les mises au sein ont été quasi impossible. Elle l'a accepté à 11h après un once du biberon. Mais après le rot, elle l'a refusé. Elle a terminé son biberon à la place. En se réveillant de sa sieste à 13h15, je l'ai mise au sein et elle l'a prit, mais s'est étouffé sur le lait après 2-3 minutes, et là, évidemment, la crise du siècle. Elle n'a rien voulu savoir de le ravoir. Par contre je ne suis pas certaine qu'elle avait même faim, elle semble encore fatiguée (se frotte les yeux, baille beaucoup) donc elle est présentement dans sa balançoire et ne semble pas très affamée. Toujours difficile à savoir, elle n'est pas très facile à déchiffrer!

À suivre...

Saturday, November 13, 2010

Bon, ça y est, encore!

Coudonc, à chaque fois que je me vantes que tout va bien, ça commence à aller mal! C'est quoi, la joke, au juste? Moi je ne la trouves pas drôle!

Tout d'un coup, Éliane décide qu'elle veut rien savoir du sein à partir de midi. Et quand elle le prend, c'est un seulement, ensuite ça se gâte! Il y a juste la nuit qu'elle a l'air "paf" après avoir bu. J'suis supposée penser quoi, moi? Sont pas supposé avoir l'air gavé tout le temps? Elle prend bien son poids pourtant.

Je ne sais vraiment plus quoi penser. Est-ce le moment, déjà, de me poser la question, est-ce que je poursuis?? J'aimerais croire que non, je ne serais pas satisfaite! Je préfère croire que la route est plus belle, juste un peu plus loin.

Monday, November 8, 2010

Un gros merci!

Sans vous, jamais je n'aurais pu y arriver. C'est grâce à votre soutien que j'ai perséveré dans mon aventure de relactation. Malgré les petits creux plus difficiles, je suis arrivée à allaiter de nouveau. J'ai atteint un but ultime qui ne m'était pas garanti: un allaitement presque exclusif. Wow!

Vous, vous êtes nombreux à m'avoir soutenu...

Mon conjoint, Simon: merci d'avoir cru en mon instinct. Ton support est celui dont je dépendais le plus!

Maman et Papa: merci d'être aussi fiers de moi et de m'aimer inconditionnellement. Vous m'avez fais réaliser que peu importe ce qui arriverait, je serais une bonne maman quand même!

Mes amis, ma famille, collègues, forumeuses Mamanpourlavie: Merci de m'avoir écouté, de m'avoir trouvé "bonne" de vouloir recommencer et de me le dire! Je ne cherchais pas ces nombreux compliments, mais je dois avouer qu'ils m'ont aider à continuer jusqu'à tout récemment pendant ma petite période difficile.

Les auteures Madeleine Allard et Annie Desrochers (Bien vivre l'allaitement): Merci de suivre mon blog et de m'avoir contacté la toute première fois sur Twitter! J'ai trouvé beaucoup d'inspiration grâce à votre livre. Vous êtes super d'avoir partagé l'adresse de mon blog, plus de 800 l'ont consulté! Au plaisir de "tweeter" avec vous! @bvallaitement

Le jour et la nuit!

Depuis ce matin je touches à du bois! Mais câline, l'allaitement va comme avant depuis ce matin! Je suis aux anges, j'espère que cela se poursuivra!

Pour commencer, un beau dodo de 7h en ligne! J'en étais tellement engorgée que j'ai dû me lever pour me tirer du lait, et j'en ai tiré! Un beau 5oz! Et ils n'étaient pas vides, oh boy, j'aurais pu en tirer plus mais au cas où elle se réveillerait, je me suis contentée de ça. 45 minutes plus tard, heureusement qu'elle s'est réveillée, et elle n'a pas été capable de les vider! Suis-je en surproduction moi là?

J'ai commencé à couper la Dompéridone depuis 2 semaines, je suis rendue à 6 capsules par jour au lieu de 8. J'ai coupé ceux de soir avant le coucher en premier puisque c'est le meilleur moment pour le lait. Le fenugrec et le mélange Lactation sont aussi choses du passé. Tranquillement, je diminues aussi la levure de bière! Une capsule, trois fois par jour.

Finalement, la solution que j'ai trouvé qui fonctionne pour le moment c'est de ne pas faire un trop grande pause entre les deux seins! Une ou deux minutes tout au plus, et tout de suite au deuxième sein, et elle le prend à merveille! Espèrons que ça continue de même!

Thursday, November 4, 2010

Une belle journée!

Aujourd'hui les mamans de septembre 2010 sur mamanpourlavie se sont rencontrées, ben en fait, 16 d'entres nous, tous avec nos bébés! Ça faisait du monde dans place! Mais nous avons tellement eu de plaisir!

Côté allaitement c'était so-so aujourd'hui. J'ai réussi à faire boire Éliane un peu au sein, et j'ai donné un biberon. Elle n'a pas bu énormément dans sa journée mais coudonc, on a tous des journées de même j'imagine!

Hier elle a dormi à partir de 22h dans son lit, c'est quand même assez impressionnant puisque la norme est minuit... donc j'ai eu de la misère à m'endormir parce que j'suis tellement habituée de me coucher tard! À date ce soir, je l'ai couché encore à 22h et elle semble être partie pour un bout, alors je vais me coucher pour pas me faire avoir. Hier elle m'a enfilé ça jusqu'à 3h... aujourd'hui qui sait?

Wednesday, November 3, 2010

Et... action!

Journée mouvementée, aujourd'hui! Il y avait caméra, preneur de son et entrevues! Oui, oui! Nous étions en tournage!

J'ai répondu à un "appel à tous" sur le site de mamanpourlavie. C'était pour une capsule vidéo, il y avait plusieurs sujets, dont le tire-lait. J'ai donc posé ma candidature et le tout s'est fait aujourd'hui même, chez moi. L'expérience a été super, j'ai très hâte de voir le matériel qui sera utilisé car il y avait beaucoup d'information et à vrai dire, tout était intéressant! Je mettrai le lien lorsqu'il sera en ligne...

Monday, November 1, 2010

Période creuse

Je sais pas si c'est juste une passe difficile que je vis depuis tard la semaine dernière ou si c'est de réels pas vers l'arrière. J'ose espérer que tout va se replacer, mais c'est difficile à croire, car j'allaitais la majorité du temps, seulement le soir que je n'y arrivais pas. Et là, soudainement, j'ai de la misère toute la journée, et même le matin. Dès que je mets Éliane en position, elle se cambre la tête vers l'arrière, raidit et commence à pleurer. Il faut même que je me dise d'y aller un boire à la fois. C'est comme si j'avais oublié tout ce que je m'étais promis. Comme si j'avais pris pour acquis que ça y était. Bref, il faut continuer. Je ne crois pas que c'est le début de la fin, juste un obstacle de plus sur mon chemin.

Les temps sont durs!

Ouf, les temps sonts difficile avec l'allaitement ces temps-ci, je me dois d'en parler pour ressortir ma frustration!

Je trouve ça juste bizarre qu'elle se contente d'un seul sein, si je lui offre l'autre elle pleure. Des fois faut que je stimule sa succion avec la suce avant et la "trucer" pour la mettre au sein, en tous cas j'espère juste que ça va se placer bientôt parce que c'est pas le fun depuis la semaine passée, et pourtant ça devrait l'être.